=> Sites Touristiques

Sur la route des vins :

 

Obernai au pied du Mont Ste-Odile et des Vosges, au riche patrimoine Renaissance, ancienne ville impériale, très animée :16 km 

 

Ottrott et le parc-aquarium "Les Naïades" : 17 km, 

 

Klingenthal et la manufacture d'armes blanches : 21 km.

 

Boersch, les anciens remparts, le parc de la Leonardsau et la marqueterie d'art Spindler : 20 km.

 

Barr et ses belles demeures anciennes, capitale viticole du Bas-Rhin, musée de la Folie Marco (mobilier bourgeois alsacien dans une belle demeure du 18éme : 15km.

 

Gertwiller et le musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien avec sa superbe collection de 10 000 pièces de moules traditionnels et objets d'art populaire alsacien, car dans ce village, le pain d'épices est une tradition depuis 2 siècles : 20km, et le palais du pain d'épices.

 

Mittelbergheim : plus beau village de France, belles maisons typiques de vignerons et l'ancien et impressionnant moulin à huile. On y produit le grand cru "Zotzenberg : 22 km.

 

Andlau, l'abbatiale Sainte Richarde du 12 éme remaniée au 18ème et le centre historique, les vestiges des châteaux d'Andlau et du Spesbourg du 13 ème  : 15km.

 

Dambach-la-Ville, cité fortifiée, intéressant sentier viticole et les ruines du Château de Bernstein : 17 km, 

 

Scherwiller et ses anciens lavoirs, le Circuit découverte des Maisons à pan de bois, le jardin médiéval, la forteresse de l'Ortenberg : 20 km.

 

 Kintzheim , 23 km, la volerie des Aiglesla montagne des singes et le parc d'attractions Cigoland.

 

Le château du Haut-Koenigsbourg, perché à 800m d'altitude, le plus important des Vosges, habilement restauré : 30 km.

 

La cité médiévale de Rosheim, 22 km. 

 

Ribeauvillé et les trois châteaux, le centre de réintroduction des cigognes et des loutres et le jardin des papillons à Hunawihr, village classé : 34 km. 

 

Riquewihr : 40 km, village classé le plus célèbre d'alsace, essayez de le visiter tôt le matin en été ou après 19h en profitant des visites guidées : il a traversé les siècles en conservant son architecture originale. Merveilleux sentier viticole des grands crus, balisé, de 17 km , de petites boucles de 1h à 2h autour de différents villages. 

 

Kaysersberg : 46 km, très jolie ville médiévale aux superbes maisons. Ville natale d'Albert Schweitzer, on peut y visiter sa maison-musée et les ruines du château. 

 

Eguisheim : 50 km. Adorable village médiéval classé au décor digne des aquarelles du célèbre dessinateur Hansi.

La liste est longue et non exhaustive, suivez la route des vins et arrêtez-vous dans chaque village, vous y trouverez partout trésors et curiosités. 

 

Les grandes villes proches de Benfeld

 

Sélestat : 20km.

 

Une des plus belle églises gothiques d'Alsace (Saint-Georges), l'église romane Sainte-Foy et l'une des plus belles et plus riches bibliothèques du monde: la bibliothèque humaniste. Sur le chemin, l'église abbatiale d'Ebersmunster, joyau baroque, et l'orgue Silbermann.

 Erstein : le musée privé Würth et ses collections d'art du fin 19ème à nos jours, dont des toiles de grands peintres : 8km. Ne pas manquer l'élégant château d'Osthouse et le superbe village d'Hindisheim.

 

Colmar40 km.

Ville historique au patrimoine exceptionnel et riche, de beaux musées, une vieille ville à taille humaine, poétique et charmeuse, à découvrir aussi de nuit, les canaux romantiques ont donné le nom de petite Venise à ce quartier ancien.

 

Strasbourg : 30 km.

Capitale européenne et capitale de l'Alsace, elle a de nombreux atouts : culturels, historiques (le centre nommé la grande île est classé au patrimoine mondial de l'Unesco), gastronomiques, il fait bon y flâner en prenant son temps, on peut la découvrir à pied, à vélo ou en faire le tour en bateau, Très belle ville, le charme opère, vous serez inévitablement attirés par la majestueuse cathédrale aux multiples richesses, perdez-vous dans les ruelles anciennes, visitez les nombreux musées, le palais Rohan, les quatiers de la petite France, promenez-vous le long des quais, une journée n'y suffira pas, vous y reviendrez...