=>Histoire et Patrimoine

Des fouilles effectuées en 1990 ont permis de dater des vestiges du néolithique. La plus ancienne trace d'activité humaine remonte à 5000 av. J.-C. Une véritable agglomération s'est développée à l'époque romaine.

L'actuelle richesse historique de cette ancienne ville fortifiée  est composée de maisons Renaissance et de l'hôtel de ville de 1531 avec son horloge astronomique où figure le traître légendaire "Stubbehansel" qui donna les clés de la ville et permit l'invasion de la ville par le Duc de Wurtemberg en 1331.

En 1394, Benfeld fut donnée en gage et sous la tutelle de Strasbourg durant un siècle, la forteresse médiévale fut renforcée et surveillée. En 1632, les Suédois assiégèrent la ville qui dut se rendre. La deuxième enceinte a été détruite  en 1650 pour répondre au traité de Westphalie. En 1761, le Prince-évêque Louis Ier Constantin agrandit le château médiéval qui a été démoli après les dégradations entraînées par la période révolutionnaire. le terrain serviant à la construction de la Régie des tabacs en 1855.

L'ancien relais postal qui a fonctionné jusqu'en 1841, et dont la construction de la ligne de chemin de fer entre Strasbourg et Bâle a sonné le glas, a été transformé en restaurant,  le beau et vaste bâtiment et sa cour attestent de l'importance qu'il avait autrefois.

La ville fut un lieu de cure fin 19ème sous la férule du docteur Sieffermann, personnage éminent de l'histoire benfeldoise. 

L'activité commerciale et industrielle était particulièrement florissante avant et après-guerre  (tanneries, manufacture de chaussures, plantation et fermentation du tabac à la Régie qui abrite aujourd'hui mairie, bureaux et logements). Aujourd'hui la société SOCOMEC est le gros employeur du secteur.

Benfeld est jumelée avec Ettenheim, en Allemagne.

 

A voir :

Tissage du Kelsch (tissu alsacien traditionnel) : Etablissements Gander à Muttersholtz, 15 km.

Musée des Traditions et du Patrimoine : Neuviller-la-Roche.

Le musée de la chartreuse à Molsheim, 25 km.

Ecomusée d'Alsace à Ungersheim, 70 km.

Musée Würth à Erstein : collection de 11 000 peintures dont Picasso, Nolde, Munch, Arp, Magritte, Kupka...Au programme cet été : "L'appel de la forêt", avec des oeuvres de Sisley, Max Ernst, Kirschner, Baselitz, Christo...